LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES

06/12/2006 13:27 par aimer_la_vie

  • LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES

    06/12/2006 13:27 par aimer_la_vie

 

LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES

Conte d'Andersen

Il faisait effroyablement froid; il neigeait depuis le matin; il faisait déjà sombre; le soir approchait, le soir du dernier jour de l'année. Au milieu des rafales, par ce froid glacial, une pauvre petite fille marchait dans la rue: elle n'avait rien sur la tête, elle était pieds nus. Lorsqu'elle était sortie de chez elle le matin, elle avait eu de vieilles pantoufles beaucoup trop grandes pour elle. Aussi les perdit-elle lorsqu'elle eut à se sauver devant une file de voitures; les voitures passées, elle chercha après ses chaussures; un méchant gamin s'enfuyait emportant en riant l'une des pantoufles; l'autre avait été entièrement écrasée. 

Voilà la malheureuse enfant n'ayant plus rien pour abriter ses pauvres petits petons. Dans son vieux tablier, elle portait des allumettes: elle en tenait à la main un paquet. Mais, ce jour, la veille du nouvel an, tout le monde était affairé; par cet affreux temps, personne ne s'arrêtait pour considérer l'air suppliant de la petite qui faisait pitié. La journée finissait, et elle n'avait pas encore vendu un seul paquet d'allumettes. Tremblante de froid et de faim, elle se traînait de rue en rue. 

Des flocons de neige couvraient sa longue chevelure blonde. De toutes les fenêtres brillaient des lumières: de presque toutes les maisons sortait une délicieuse odeur, celle de l'oie, qu'on rôtissait pour le festin du soir: c'était la Saint-Sylvestre. Cela, oui, cela lui faisait arrêter ses pas errants. 

Enfin, après avoir une dernière fois offert en vain son paquet d'allumettes, l'enfant aperçoit une encoignure entre deux maisons, dont l'une dépassait un peu l'autre. Harassée, elle s'y assied et s'y blottit, tirant à elle ses petits pieds: mais elle grelotte et frissonne encore plus qu'avant et cependant elle n'ose rentrer chez elle. Elle n'y rapporterait pas la plus petite monnaie, et son père la battrait. 
L'enfant avait ses petites menottes toutes transies. «Si je prenais une allumette, se dit-elle, une seule pour réchauffer mes doigts? » C'est ce qu'elle fit. Quelle flamme merveilleuse c'était! Il sembla tout à coup à la petite fille qu'elle se trouvait devant un grand poêle en fonte, décoré d'ornements en cuivre. La petite allait étendre ses pieds pour les réchauffer, lorsque la petite flamme s'éteignit brusquement: le poêle disparut, et l'enfant restait là, tenant en main un petit morceau de bois à moitié brûlé. 

Elle frotta une seconde allumette: la lueur se projetait sur la muraille qui devint transparente. Derrière, la table était mise: elle était couverte d'une belle nappe blanche, sur laquelle brillait une superbe vaisselle de porcelaine. Au milieu, s'étalait une magnifique oie rôtie, entourée de compote de pommes: et voilà que la bête se met en mouvement et, avec un couteau et une fourchette fixés dans sa poitrine, vient se présenter devant la pauvre petite. Et puis plus rien: la flamme s'éteint. 

L'enfant prend une troisième allumette, et elle se voit transportée près d'un arbre de Noël, splendide. Sur ses branches vertes, brillaient mille bougies de couleurs: de tous côtés, pendait une foule de merveilles. La petite étendit la main pour saisir la moins belle: l'allumette s'éteint. L'arbre semble monter vers le ciel et ses bougies deviennent des étoiles: il y en a une qui se détache et qui redescend vers la terre, laissant une trainée de feu. 
«Voilà quelqu'un qui va mourir » se dit la petite. Sa vieille grand-mère, le seul être qui l'avait aimée et chérie, et qui était morte il n'y avait pas longtemps, lui avait dit que lorsqu'on voit une étoile qui file, d'un autre côté une âme monte vers le paradis. Elle frotta encore une allumette: une grande clarté se répandit et, devant l'enfant, se tenait la vieille grand-mère. 

- Grand-mère, s'écria la petite, grand-mère, emmène-moi. Oh! tu vas me quitter quand l'allumette sera éteinte: tu t'évanouiras comme le poêle si chaud, le superbe rôti d'oie, le splendide arbre de Noël. Reste, je te prie, ou emporte-moi. 

Et l'enfant alluma une nouvelle allumette, et puis une autre, et enfin tout le paquet, pour voir la bonne grand-mère le plus longtemps possible. La grand-mère prit la petite dans ses bras et elle la porta bien haut, en un lieu où il n'y avait plus ni de froid, ni de faim, ni de chagrin: c'était devant le trône de Dieu. 
Le lendemain matin, cependant, les passants trouvèrent dans l'encoignure le corps de la petite ; ses joues étaient rouges, elle semblait sourire ; elle était morte de froid, pendant la nuit qui avait apporté à tant d'autres des joies et des plaisirs. Elle tenait dans sa petite main, toute raidie, les restes brûlés d'un paquet d'allumettes. 

- Quelle sottise ! dit un sans-coeur. Comment a-t-elle pu croire que cela la réchaufferait ? D'autres versèrent des larmes sur l'enfant; c'est qu'ils ne savaient pas toutes les belles choses qu'elle avait vues pendant la nuit du nouvel an, c'est qu'ils ignoraient que, si elle avait bien souffert, elle goûtait maintenant dans les bras de sa grand-mère la plus douce félicité. 

 Conte d'Andersen

              

Petit Papa Noël...

06/12/2006 00:33 par aimer_la_vie

  • Petit Papa Noël...

    06/12/2006 00:33 par aimer_la_vie

santa flying sled

Petit Papa Noël

C'est la belle nuit de Noël
La neige étend son manteau blanc
Et les yeux levés vers le ciel,
A genoux, les petits enfants,
Avant de fermer les paupières,
Font une dernière prière.


{Refrain:}

Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier
victorian inspired
Mais, avant de partir,
Il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid
C'est un peu à cause de moi
with a bag full of goodies
Il me tarde tant que le jour se lève
Pour voir si tu m'as apporté
Tous les beaux joujoux que je vois en rêve
Et que je t'ai commandés



{Refrain}

Le marchand de sable est passé
Les enfants vont faire dodo
Et tu vas pouvoir commencer
Avec ta hotte sur le dos
Au son des cloches des églises
Ta distribution de surprises

santa with holiday gifts

Et quand tu seras sur ton beau nuage
Viens d'abord sur notre maison
Je n'ai pas été tous les jours très sage
Mais j'en demande pardon



{Refrain}
Petit Papa Noël...

 Je vous souhaite bonne fête …

 

 

 Amicalement

 Barbara

&

Samira

Amies pour la vie

 Image hébérgée par hiboox.com

Image hébérgée par hiboox.com

Image hébérgée par hiboox.com

 Image hébérgée par hiboox.com

hoder
Samira et Barbara
Amies pour toujours

Bonjour tout le monde....Beaucoup de petites défaites ...

06/12/2006 00:03 par aimer_la_vie

  • Bonjour tout le monde....Beaucoup de petites défaites ...

    06/12/2006 00:03 par aimer_la_vie

 

Beaucoup de petites défaites peuvent amener une grande victoire.

Proverbe Chinois

 

 
 
Nous vous souhaitons
une journée remplie
de paix
d'amour
de bonheur
et de la joie
 

 
Samira & Barbara
Amies pour la vie

Droits d'enfant....

05/12/2006 15:43 par aimer_la_vie

  • Droits d'enfant....

    05/12/2006 15:43 par aimer_la_vie

 

Un jour, mon fils est revenu de l'école secondaire en affichant un  sourire narquois. Il se croyait alors assez intelligent pour me remettre à ma  place.

"Devine ce que j'ai appris en éthique et culture aujourd'hui? Le professeur nous a enseigné plein de choses au sujet des lois,  particulièrement sur la Charte des droits des enfants. Ça dit que je n'ai pas à faire le ménage de ma chambre ni à me couper les cheveux. Personne n'a le droit de m'obliger à penser de telle façon, à me taire ou à me dire quoi porter. J'ai la liberté de religion et, peu importe ce que tu dis, je n'ai pas à m'incliner ni surtout à prier. Je peux porter des boucles d'oreilles si ça me tente et me faire percer la langue et le nez. Je peux lire et regarder les émissions que je veux et me faire tatouer de la tête aux pieds. Et si tu me donnes une claque, je peux déposer une plainte et tu seras poursuivie en cours criminelle; les marques serviront de preuve.
Ne t'avise pas de me toucher; mon corps m'appartient. Les caresses et les becs ne sont qu'une autre forme d'exploitation des enfants. Ne me fais pas la morale comme ta mère l'a fait pour toi. Ce serait juste une autre façon d'essayer de me contrôler. Maman, ces droits sont pour moi et tu ne peux pas m'influencer ou j'appellerai la Division de la protection de la jeunesse."

Bien sûr, mon premier réflexe aurait été de le jeter dehors, mais l'occasion de lui donner une leçon était plus tentante. J'ai réfléchi un moment; il n'était pas question de ne pas réagir à ces propos. Enfin, j'ai souri à mon tour; il s'en prenait à un pro!  Le jour suivant, je l'ai emmené magasiner à la Saint-Vincent de Paul et je lui ai dit :

" Choisis tout ce que tu veux, des  chandails au pantalons.  J'ai vérifié auprès de la DPJ et ils ont dit que je pouvais t'acheter n'importe quels souliers au lieu de choisir des Nike Air.  Oh, j'ai annulé le rendez-vous pour ton test de conduite.
La DPJ ne se préoccupe pas de ça, c'est donc à moi de choisir ce qui convient le mieux. "

Un peu plus tard :
"Non, on n'a pas le temps d'arrêter pour prendre une bouchée ou acheter  quelque chose pour grignoter. En passant, demain tu pourras commencer à préparer tes sacs à lunch pour l'école.
 Garde ton appétit pour le souper; on mange du foie avec des oignons, le plat que je préfère. "

Quand il a demandé s'il pouvait louer un film pour regarder sur son appareil vidéo, j'ai répondu :
" Désolée, mais j'ai vendu le VCR qu'il y avait dans ta chambre pour payer une partie des nouveaux pneus d'hiver.  J'ai aussi loué ta chambre; tu pourras coucher sur le divan. Selon la DPJ, on a juste besoin de te fournir un toit.  Ce ne sera plus nécessaire de t'acheter des vêtements mode et c'est moi qui vais décider ce qu'il y aura dans le frigo et ce qu'on mangera aux repas.  L'allocation qu'on te donnait servira dorénavant à m'acheter des  petites choses. J'ai aussi l'intention de vendre le sea-doo, le scooter et les patins à roues alignées qu'on t'avait  achetés sans raison particulière.
Tu peux vérifier dans la Charte des droits des parents; c'est en  vigueur.  Mon doux, tu pleures mon grand?  Pourquoi t'es tombé à genoux?  Implores-tu le Seigneur de t'aider plutôt que de faire appel à la DPJ?


Auteur inconnu


 

Bonjour tout le monde....Lorsqu'un homme ....

05/12/2006 00:04 par aimer_la_vie

  • Bonjour tout le monde....Lorsqu'un homme ....

    05/12/2006 00:04 par aimer_la_vie

 

Lorsqu'un homme ne sait pas vers quel port il navigue, nul vent ne lui est favorable.

Sénèque

 
 
 Nous vous souhaitons
une journée remplie
de paix
d'amour
de bonheur
et de la joie
 
 

Image hébérgée par hiboox.com

 

Image hébérgée par hiboox.com

Image hébérgée par hiboox.com

Image hébérgée par hiboox.com

hoder
Samira & Barbara
Amies pour la vie

Una noche no como otros...

04/12/2006 21:24 par aimer_la_vie

  • Una noche no como otros...

    04/12/2006 21:24 par aimer_la_vie

 

Una noche…no como otros

 C'est toujours la nuit,
Une nuit pas comme les autres,
Devant la machine,
Avec un sachet de biscuit,
Que j'ai acheté cette nuit,
En train de discuter, 
 
Una noche…
C'est toujours la nuit,
Une nuit pas comme les autres,
Devant la machine,
Avec un sachet de biscuit,
Que j'ai acheté cette nuit,
En train de discuter,
Avec " toi mon autre moi",
Je vois le mot,
chérie...
Je croise mes bras,
pour attendre qu'es,
qu'il va me dire,
Je reçois la question,
Avec mes doigts,
Je passe à l'action,

 Una noche no como otros...
Une nuit pas comme les autres,
La vie fait nous rêver,
pour être toujours assez prés,
Je t'aime mais .... ,
J'ai jamais entendu ça voix,

Avec des écritures que je le voie,
Toujours avec le biscuit,
En train d'écrire cette nuit,
Amoureuse je ne le suis ,
Avec le temps qui file,
Chérie attend moi,
Peut être je serai,
rien que pour toi,
Dans mes bras tu seras pour moi,
Une nuit pas comme les autres,
Ou j'ai dit des choses,
Avec lui que j'impose,
Ma vie est toujours via le net,
Je veux savoir qui vous-êtes ?
Avec des sentiments,
Ou je suis bête,
içi je m'arrête,
Et avec le temps ça reste,
Une nuit pas comme les autres...

 

  

  Una noche no como otros... 

 

 Inconnu

 

Bonjour tout le monde....Merci pour le cadeau

04/12/2006 00:04 par aimer_la_vie

  • Bonjour tout le monde....Merci pour le cadeau

    04/12/2006 00:04 par aimer_la_vie

pour le cadeau

 Patricia

http://www.vip-blog.com/vip/blogs/boutchou.html

 
Tout ce qui n'est pas donné est perdu.


 
Hasari Pal
On m'a donne les yeux et ils
m'ont dit:
REGARDE!
on ma donne un coeur et ils m'on
dit:
AIME!
Mais ils ne m'ont pas dit qu'avec
 les yeux je vais PLEURER
 
 
et avec le coeur je vais
SOUFFRIR!
 

  

 

Nous vous souhaitons
une journée
remplie de paix
d'amour
de bonheur
et de la joie
 

Image hébérgée par hiboox.com

Image hébérgée par hiboox.com

 

Image hébérgée par hiboox.com

 

Image hébérgée par hiboox.com

Image hébérgée par hiboox.com

 

hoder
Samira & Barbara
Amies pour la vie

Bonjour tout le monde....On rêve d'un idéal,

03/12/2006 00:03 par aimer_la_vie

  • Bonjour tout le monde....On rêve d'un idéal,

    03/12/2006 00:03 par aimer_la_vie

 

On rêve d'un idéal, on le prie, on l'appelle, on le guette, et puis le jour où il se dessine, on découvre la peur de le vivre, celle de ne pas être à la hauteur de ses propres rêves, celle encore de les marier à une réalité dont on devient responsable.

    Marc Levy

 

 

 

Nous vous souhaitons

une journée remplie

de paix

d'amour

de bonheur

et de la joie

 

 

 

Image hébérgée par hiboox.com

Image hébérgée par hiboox.com

 

Image hébérgée par hiboox.com

Image hébérgée par hiboox.com

 

Samira & Barbara

Amies pour la vie

hoder

Bonjour tout le monde....Il faut savoir douter

02/12/2006 00:00 par aimer_la_vie

  • Bonjour tout le monde....Il faut savoir douter

    02/12/2006 00:00 par aimer_la_vie

 

Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut.

Blaise Pascal

 
Nous vous souhaitons
une journée remplie
de paix
de bonheur
et de la joie
 
 
Image hébérgée par hiboox.com

Image hébérgée par hiboox.com

Nous vous faisons un gros

Image hébérgée par hiboox.com

 

Image hébérgée par hiboox.com

Samira & Barbara
Amies pour la vie

Les voies secrètes de la tendresse...

01/12/2006 17:55 par aimer_la_vie

  • Les voies secrètes de la tendresse...

    01/12/2006 17:55 par aimer_la_vie

 

Les voies secrètes de la tendresse

Qui d'entre nous, parents, n'a pas reçu maintes fois cette phrase en plein coeur et qui n'a renoncé alors à l'envie de se justifier?
Un jour quand mes enfants seront assez grands pour comprendre, je leur expliquerai...
 

C'est parce que je t'aimais que je te harcelais pour savoir où tu allais, avec qui, et à quelle heure tu rentrerais.

C'est par amour que je t'ai poussé à acheter une bicyclette avec ton propre argent.

Que, sans mot dire, je t'ai laissé découvrir par toi-même que tel ami choisi entre mille, ne valait pas grand-chose.

Que je t'ai obligé à rendre à l'épicier une tablette de chocolat entamée et à te faire avouer que tu l'avais volée.

Que j'ai passé deux heures à te faire ranger ta chambre alors que cette tâche ne m'aurait pris à mois plus d'un quart d'heure.

C'est par amour que je t'ai laissé voir ma colère, ma déception, mon chagrin et mes larmes.

Que je t'ai souvent refusé. ce que disais-tu, toutes les autres mères permettaient.

C'est parce que je t'aimais que je devinais ton mensonge quand tu me racontais qu'à telle soirée, il y aurait des grandes personnes et aussi que je te pardonnais quand mes soupçons se confirmaient.

C'est parce que je t'aimais que je te faisais descendre de mes genoux, que je lâchais ta main, que je restais insensible à tes prières et sourde à tes exigences, je voulais absolument que tu apprennes à te tirer d'affaire  sans moi.

C'est par amour que je t'ai accepté tel que tu es sans songer à ce que j'aurais souhaité que tu sois.

C'est par amour, surtout, que j'ai eu le courage de te dire non, sachant très bien que tu m'en voudrais.  Et cela a été plus dur que tout le reste.

Auteur inconnu
 
Samira & Barbara
Amies pour la vie